Saison U20 (EXC) – 2019/2020

L’histoire ne dira jamais qui, des Français Volants, Dunkerque / Wasquehal, Chambéry / Roanne ou Tours, aurait pu se parer de la couronne de champion de France U20 Excellence en lieu et place des Remparts de Tours, vainqueurs de l’édition précédente. Les quatre équipes pourtant bien parties dans leur saison régulière respective verront leur rêve s’évanouir alors que, le 17 mars 2020, la France rentrait en confinement en raison de la pandémie de Covid-19, annulant de fait toutes les compétitions sportives hexagonales.

Avant ce sinistre dénouement historique, au sein de la poule Nord, les Français Volants et Dunkerque / Wasquehal se livreront une belle bataille arbitrée à distance par Cergy-Pontoise et Rouen (2). Médaillés d’argent la saison précédente, les Français Volants entendaient bien conquérir à nouveau une place en finale et s’en donnaient les moyens d’y parvenir. Dunkerque et Rouen (2) se neutralisant sur deux matchs (victoire nordiste 2-1 à Rouen et normande 5-2 à Dunkerque) en début d’opus, l’ouverture était faite pour permettre aux Français Volants de prendre une bouffée d’air à la première place. Impériaux face à Rouen (2) (6-3) et Cergy (6-2), certes les Parisiens trébuchaient à domicile face à Dunkerque (1-2), mais, trop dispersés notamment à Cergy-Pontoise (6-3), les Nordistes se montraient magnanimes avec leurs rivaux parisiens en restant à deux points de la première place. Au contraire, du côté des Jokers de Cergy-Pontoise, sans faire de bruit, les Parisiens passaient à travers les gouttes et, même si le match nul 2-2 concédé face à Compiègne / Valenciennes faisait de l’ombre au bilan, cet impair était nettement compensé par la victoire à domicile 5-4 face aux Français Volants. Malheureusement, comme évoqué précédemment, de cet haletant combat, on n’en connaîtra pas le dénouement. Fin de saison écourtée alors qu’en tête les Français Volants comptaient 16 points, même total pour Dunkerque avec un match en moins et trois points de retard pour Cergy mais deux matchs en moins. Quel final échevelé cela aurait pu être.

ChampionNon attribué
Vice-ChampionNon attribué
3ème placeNon attribué
4ème placeNon attribué
Saison régulière

À l’instar de la poule Nord, celle de l’Est, qui accueillait pour moitié des équipes du Sud-Est avec Lyon / Roanne et Chambéry / Annecy, ne verra pas sa saison régulière se terminer. Cinq matchs resteront à jouer pour clôturer l’exercice et entériner ainsi la première place probable de Chambéry / Annecy. Largement moteurs au sein de cette poule, les clubs du Sud-Est feront régner la loi, mettant sous domination Épinal et l’entente Belfort / Besançon / Dijon. Si l’histoire ne dit pas si les uns ou les autres auraient pu inverser la tendance au sprint final, avec huit victoires en neuf rencontres jouées, Chambéry / Annecy n’aura guère partagé que quelques miettes, en l’occurrence à Belfort, pour une unique défaite 5-4. À six points, avec un bilan équilibré de cinq victoires pour cinq défaites, dont trois face aux Éléphants chambériens, les deux dernières étant partagées entre Belfort (4-2) et Épinal (5-0), Lyon / Roanne n’aura pu mieux faire que se glisser à la deuxième place, devançant de peu, deux points, Épinal, alors que Belfort / Besançon / Dijon constituait le dernier wagon du train de l’Est.