Deux ans après le dernier titre attribué à Tours en 2019, la pandémie de Covid-19 ayant terminé son sinistre ouvrage, les Français Volants de Paris décrochent le deuxième titre de leur histoire devant Briançon, Tours et Épinal. Pourtant passés tout proches de l’élimination en saison régulière – leur qualification ne tenant qu’à une défaite sur tapis vert de leur principal rival Rouen (2) – les Parisiens se coiffent de la couronne de champion de France.
En effet, lors des dix matchs de la saison régulière, la lutte entre les Français Volants et Rouen (2) fut rude. Dans un premier temps sur la glace, les deux équipes se répondaient à distance jusqu’à leur première confrontation à la mi-novembre. Présentant deux victoires en deux matchs, les Français Volants avaient des arguments à faire valoir, mais sur sa glace, Rouen (2), fort de quatre victoires en autant de rencontres, se montrait supérieur et ajoutait à son escarcelle un cinquième succès de rang. À mi-parcours, avec deux points de retard sur l’équipe normande, les Français Volants devaient désormais attendre avec impatience le match retour ou, à défaut, un faux pas de leur rival rouennais. De faux pas, il n’y en eut ni d’un côté ni de l’autre… et de match retour non plus. Manquant de clairvoyance en n’anticipant pas les problèmes d’effectif liés aux phases finales U17 et U20 Élite, Rouen ne put aligner le nombre minimum de joueurs pour la rencontre retour prévue à Paris à la fin du mois de mars. Flairant le bon coup, le club parisien, face à l’incertitude du calendrier et à l’obligation de battre Rouen d’au moins deux buts d’écart pour se qualifier, refusa toutes les demandes de report formulées par les Normands. C’est donc sur tapis vert que la formation parisienne remporta à la fois la qualification pour la finale et le classement de cette saison régulière, avec un point d’avance – le point de forfait infligé à Rouen.
En ne concédant que deux matchs nuls pour dix victoires à l’Est, l’entente Épinal / Belfort aura largement survolé les débats pour décrocher la première place de la poule mais surtout l’unique billet pour la finale U20 Excellence. Un temps en lutte à distance avec les Ducs de Dijon, les Vosgiens mirent un terme à la série de trois victoires consécutives bourguignonnes pour s’emparer de la tête du classement à la troisième journée. Dès lors, aucune autre équipe ne fut en mesure de contrarier les plans des Vosgiens, malgré un nul face à Dijon (5-5) et un autre plus surprenant à Strasbourg contre l’Entente Alsace, lanterne rouge de la poule (2-2).