Saison U20 (EXC) – 2022/2023

Candidats à leur propre succession en finale à Vaujany en fin de saison, les Français Volants ne parviendront pas à remporter le troisième titre de leur histoire en U20 Excellence. Tout au plus une médaille de bronze déjà méritoire, le titre revenant à Grenoble (2) pour la première fois de son histoire devant Rouen (2) pour la première fois en argent après le bronze décroché en 2019. Mais avant de s’écharper en finale, 102 matchs seront nécessaires au sein de la Zone Nord-Est pour désigner ses deux fiers représentants.

Avec six équipes en lice et quinze matchs à jouer, c’est l’une des poules les plus denses de ces dernières saisons qui animera les secteurs Normandie et Hauts-de-France avec une seule petite place qualificative pour la demi-finale nationale. Clairement scindée en trois parties, Amiens (2) – Caen (2) bataillant pour la cinquième place, Compiègne / Valenciennes – Dunkerque / Wasquehal pour la troisième, c’est le duel entre Rouen (2) et Dunkerque / Wasquehal (2) qui fera des étincelles avec un final à couper le souffle pour deux équipes qui boucleront leur parcours à égalité de points. Alors que, paradoxalement, les deux futurs patrons de la poule s’inclinaient d’entrée de jeu face à Dunkerque / Wasquehal (1), 3-7 pour Rouen, 2-3 pour Dunkerque / Wasquehal (2), la première escarmouche du mois d’octobre laissait les Dragons groggy sur leur glace des bords de Seine avec un lourd revers 2-8. Se reprenant sur le deuxième match avec un succès 9-5 dans le Nord, Rouen se mettait dans une désagréable situation en s’inclinant dans la foulée à Compiègne sur le lourd score de 10-4. Avec deux points de retard sur son rival nordiste à cinq journées de la fin, la troisième et dernière opposition arrivait à point nommé pour Rouen tout heureux de s’imposer à domicile 5-4. De retour à parité, aucun des deux prétendants ne fera d’autres impairs, c’est donc au bilan des confrontations directes, deux victoires pour Rouen contre une pour les Nordistes, que les Normands décrocheront leur place en demi-finale.

Symboliquement, au sein de la poule Île-de-France, face aux Castors d’Asnières, les Français Volants et l’entente Courbevoie / Colombes se répondront du tac au tac pour le duel qui animera les dix matchs de saison régulière. À la première journée pour les Volants, à la dernière pour les Coqs, tous deux sur le même score 19-0. Avec un tel écart, les infortunés joueurs d’Asnières ne pourront qu’endosser le costume de souffre-douleur, d’autant plus que le quatrième larron, Cergy (2), se tiendra dans la course à la demi-finale bien longtemps.

ChampionGrenoble (2)
Vice-ChampionRouen (2)
3ème placeF.Volants
4ème placeAngers (2)
Saison régulière
1/2 Finale
Finale

Avec un seul ticket disponible, les places étaient plutôt onéreuses pour le trio infernal et le moindre point pesait dans la balance. Asnières hors jeu, les confrontations directes entre les trois feront la différence. À ce jeu-là, les Français Volants tireront leur épingle du jeu. Bien que lâchant le point du match nul face aux Coqs (4-4), les Parisiens ne céderont pour la première fois qu’à la fin janvier face à Cergy (2) 7-4. Jusqu’alors plutôt timorés, les Jokers sortaient leurs meilleurs atouts pour revenir dans la course en se payant le luxe de s’offrir à trois reprises le scalp des Volants. Pour autant, avec un retard de cinq points sur le leader parisien avant sa belle envolée de fin de saison, l’écart était trop important à combler pour Cergy (2) mais, néanmoins, les Français Volants, en danger, devaient s’employer pour sauver leur première place lors de l’ultime confrontation face à Courbevoie / Colombes 7 buts à 3. Une victoire salvatrice qui leur permettait de décrocher leur place en demi-finale avec deux petits points d’avance sur les Coqs et trois sur les Jokers.

Suspense total à l’Est avec un duel à couteaux tirés entre Reims et Dijon / Besançon / Châlons qui trouvera son épilogue au bilan des confrontations directes entre les deux équipes à la différence de buts. Un match nul concédé (2-2) et une défaite (3-5) face à Épinal pour Dijon, le même bilan pour Reims avec une bête noire différente, match nul 4-4 et un revers 2-1 face à l’Entente Alsace, difficile de séparer les ténors y compris lors des trois confrontations directes, la première se soldant sur un score de parité à 3-3, la deuxième permettant à Dijon de s’imposer à domicile 4-2 alors que Reims prendra sa revanche 7-6 à la maison. Avec un but d’écart supplémentaire et une différence de buts générale supérieure (+37 contre +20), la triple entente Dijon / Besançon / Châlons raflait la mise aux dépens de la Champagne qui échoue d’un rien pour décrocher la qualification en demi-finale. Plus en retrait derrière le duo des furieux, Épinal prendra la tête du wagon des poursuivants en décrochant la troisième place, devançant de peu, deux points, l’Entente Alsace. L’alliance Luxembourg / Amnéville / Metz, orpheline de victoire, douze défaites au compteur, terminait à une très lointaine cinquième place au classement.

Dans une formule de demi-finale à trois équipes, il ne faudra pas longtemps pour voir Rouen (2) sortir du lot. Efficaces sur la première journée avec un succès 7-1 face aux Français Volants, confirmé le lendemain violemment 5-0 face à Dijon, les Normands, sans contestation, s’offraient une place en finale en compagnie des Français Volants, larges vainqueurs des Bourguignons 9-0 sur le dernier match. En finale disputée à Vaujany, l’heure était à la défense de son titre pour les Français Volants. Pour autant, la tâche ne s’annonçait pas simple pour les Parisiens dominés par Rouen (2) en demi-finale et, cette fois, en contradiction face à Grenoble (2) qui n’aura connu la défaite qu’une seule fois en prolongation en douze rencontres face à Valence / Avignon 4-5, et le représentant de l’Ouest, Angers / Cholet, large dominateur également de sa poule avec neuf victoires pour une défaite (3-2 à Tours). Évincés d’emblée en prolongation 3-2 par Grenoble, les Français Volants se retrouvaient dans la difficulté, d’autant plus que dans le même temps Rouen (2) prenait l’ascendant sur Angers (2) 6-4. Et lorsque ces mêmes Dragons s’imposeront face aux Volants toujours en prolongation 4-3, les derniers espoirs de titre parisiens venaient de s’envoler, c’est vers un duel entre Grenoble (2) et Rouen (2) que s’acheminait la troisième journée décisive. Dominateurs face à Angers (2) 4-1 pour leur deuxième match, les Brûleurs de Loups de Grenoble ne manqueront pas le seul titre qui manquait à leur large palmarès en disposant des Rouennais 3-2, laissant les Dragons en argent, les Français Volants en bronze.