Avec vingt-deux équipes en lice pour la Zone Nord-Est, le moins que l’on puisse dire, c’est que le championnat de France U18 version 2024-2025 apportait de la densité à son prédécesseur avec des enjeux à tous les étages malgré une évidente hétérogénéité de niveau. Antichambre de la Ligue Espoir U18, cette nouvelle mouture offrira une première saison test bercée entre enthousiasme des play-offs et une saison régulière parfois assommante.
Récurrence de ces quatorze matchs de saison régulière, ni les uns ni les autres ne seront heureux de cette hétérogénéité. Des plus faibles, dans la difficulté avec des défaites mémorables comme ce 23-0 reçu par Asnières / Franconville face à Amiens (2) ou 26-2 infligé par Mulhouse / Colmar / Belfort à son voisin Troyes / Châlons / Amnéville, aux plus forts comme Dunkerque, Meudon ou Épinal qui n’auront de cesse de dénoncer un manque de compétitivité à l’image des propos de l’entraîneur vosgien Vladimir Domin résumant l’essentiel du discours : « Depuis le premier match du championnat U18 que nous avons joué contre Besançon / Dijon, notre adversaire était pour la première fois sur glace, ils n’avaient eu qu’un seul entraînement avant le match. Au niveau de la fédération, on nous a parlé de “réforme” pour les championnats jeunes, nous avions émis des réserves avec d’autres clubs au cours de l’été par rapport à la formule de championnat et notamment U18 avec une Ligue Espoir et ensuite un seul niveau de compétition dans chaque zone et des objectifs très différents d’un club à l’autre, de compétition à loisir. Le début de saison et l’hétérogénéité du championnat nous le confirment et la réforme est vécue comme un déclin du niveau de formation à notre niveau. » Personne ne semblait satisfait de cette cuvée qui restera comme une année test conduisant à un large correctif pour la saison 2026-2027.
Quoi qu’il en soit, en attendant, cette saison régulière débutait avec une tendance offrant un triangle glacé en tête. Entre Épinal, Évry Viry et Meudon, on se répondait à coups de victoires même si les Comètes étaient les premières à céder du terrain en concédant le point de la prolongation face à Courbevoie (victoire 3-2). Relégués à trois points des Jets d’Évry Viry mais avec un match en moins, les Wildcats d’Épinal faisaient basculer une première fois la saison à domicile avec la réception de leur adversaire parisien. En s’imposant 4-1, les Vosgiens faisaient coup double en ravissant la tête du championnat à leurs adversaires et en marquant les esprits, il faudra clairement compter avec Épinal dans ce championnat.