Saison U18 (CDF) – 2024-2025

Avec vingt-deux équipes en lice pour la Zone Nord-Est, le moins que l’on puisse dire, c’est que le championnat de France U18 version 2024-2025 apportait de la densité à son prédécesseur avec des enjeux à tous les étages malgré une évidente hétérogénéité de niveau. Antichambre de la Ligue Espoir U18, cette nouvelle mouture offrira une première saison test bercée entre enthousiasme des play-offs et une saison régulière parfois assommante.

Récurrence de ces quatorze matchs de saison régulière, ni les uns ni les autres ne seront heureux de cette hétérogénéité. Des plus faibles, dans la difficulté avec des défaites mémorables comme ce 23-0 reçu par Asnières / Franconville face à Amiens (2) ou 26-2 infligé par Mulhouse / Colmar / Belfort à son voisin Troyes / Châlons / Amnéville, aux plus forts comme Dunkerque, Meudon ou Épinal qui n’auront de cesse de dénoncer un manque de compétitivité à l’image des propos de l’entraîneur vosgien Vladimir Domin résumant l’essentiel du discours : « Depuis le premier match du championnat U18 que nous avons joué contre Besançon / Dijon, notre adversaire était pour la première fois sur glace, ils n’avaient eu qu’un seul entraînement avant le match. Au niveau de la fédération, on nous a parlé de “réforme” pour les championnats jeunes, nous avions émis des réserves avec d’autres clubs au cours de l’été par rapport à la formule de championnat et notamment U18 avec une Ligue Espoir et ensuite un seul niveau de compétition dans chaque zone et des objectifs très différents d’un club à l’autre, de compétition à loisir. Le début de saison et l’hétérogénéité du championnat nous le confirment et la réforme est vécue comme un déclin du niveau de formation à notre niveau. » Personne ne semblait satisfait de cette cuvée qui restera comme une année test conduisant à un large correctif pour la saison 2026-2027.

Quoi qu’il en soit, en attendant, cette saison régulière débutait avec une tendance offrant un triangle glacé en tête. Entre Épinal, Évry Viry et Meudon, on se répondait à coups de victoires même si les Comètes étaient les premières à céder du terrain en concédant le point de la prolongation face à Courbevoie (victoire 3-2). Relégués à trois points des Jets d’Évry Viry mais avec un match en moins, les Wildcats d’Épinal faisaient basculer une première fois la saison à domicile avec la réception de leur adversaire parisien. En s’imposant 4-1, les Vosgiens faisaient coup double en ravissant la tête du championnat à leurs adversaires et en marquant les esprits, il faudra clairement compter avec Épinal dans ce championnat.

ChampionBordeaux
Vice-ChampionDunkerque
3ème placeAnglet (2)
4ème placeHockey 74 (2)
Saison régulière
Play-Offs (national)
Play-Offs (zone)
Tournois 3v3

Et de fait, invaincus à la mi-saison, les Spinaliens le resteront jusqu’au terme de la saison régulière, ne laissant que la perspective des marches honorifiques du podium à leurs adversaires : Évry Viry, Meudon, Dunkerque voire Courbevoie. C’est ainsi qu’au cap des sept matchs franchis, soit la mi-saison, Meudon menait la danse des poursuivants devant Dunkerque à un point, Évry Viry à deux. Derrière ce trio se trouvaient en embuscade Courbevoie, Luxembourg et Amiens (2).

Au fil des rencontres jouées, l’horizon se dégagera au gré des résultats des uns et des autres. Survolant toujours la compétition, Épinal observait d’un œil intéressé l’empoignade serrée entre ses rivaux, Meudon s’imposant ici à Évry Viry 5-3 en décembre, là Évry Viry retrouvant de la couleur face à Courbevoie et un succès 6-3. Ainsi, en février au début du sprint final, parmi les cinq places qualificatives pour les play-offs à distribuer, quatre semblaient déjà pourvues : Épinal, en tête bien sûr, Meudon dans son sillage, Évry Viry et Dunkerque s’accrochant tant bien que mal au rythme effréné. Pour le dernier ticket, à deux journées de la fin, la lutte s’annonçait âpre entre Courbevoie en ballotage légèrement favorable sur Caen (2) et Amiens (2). Dans cette lutte acharnée, exception faite des Corsaires de Dunkerque coupables d’un faux pas à Neuilly-sur-Marne avec une défaite en prolongation 5-4 leur coûtant la troisième marche du podium, les autres protagonistes resteront « droits dans leurs patins » bouclant les dernières rencontres en moissonnant les trois points de la victoire. Qualifiés pour les play-offs nationaux : Épinal, Meudon, Évry Viry, Dunkerque et Courbevoie, les malheureux du sprint final pouvant se consoler dans les play-offs de zone pour les équipes classées de la 6ᵉ à la 13ᵉ place. Dans ce tableau de « consolante », les Gothiques d’Amiens (2) tireront leur épingle du jeu en finale en s’imposant 5 buts à 4 face aux Huskies du Luxembourg. Après avoir évincé successivement Cergy (2) (9-2), Mulhouse / Colmar / Belfort (4-1), les Samariens décrochaient la sixième place de la saison, une place de mieux qu’en saison régulière, Caen (2) / Le Havre devant se résoudre à l’abandonner en demi-finale face au Luxembourg (défaite 6-7) après avoir écarté son voisin normand Rouen (2) (7-4).

Avec la réunification des tribus et l’arrivée de la zone Sud-Est (Villard-de-Lans, Clermont et Hockey 74) et de la zone Ouest (Anglet (2), Bordeaux), les dix équipes encore en lice pouvaient désormais s’adonner aux joies des play-offs disputés sous forme de tournois à quatre. Au premier tour, en quart de finale, à Anglet, la surprise sera de taille pour les représentants de la Zone Nord-Est. Torpillés 8-0 par les Coqs de Courbevoie pour la première journée, les Jets d’Évry Viry ne s’en remettront pas et, bien qu’auteurs d’une saison régulière prometteuse, l’aventure s’arrêtait là pour les « jaune et bleu », larges dominateurs, les équipes du Sud-Ouest Anglet (2) et Bordeaux décrochaient leur qualification en demi-finale en compagnie de la surprise courbevoisienne. Évry Viry, première victime du podium de la saison régulière, une deuxième viendra les rejoindre dans l’autre demi-finale où cette fois c’est le dauphin d’Épinal au classement, Meudon, qui trébuchait. Là encore, battues par Dunkerque (4-3) sur la première journée, les Comètes ne parviendront pas à digérer l’entrée et la suite du repas tournera à l’indigestion pour les Parisiens évincés au profit de Hockey 74 (2) sans adversaire sur ce quart de finale, Clermont-Ferrand et Dunkerque.

De la malédiction du podium, il sera encore question en demi-finale et cette fois avec une colossale surprise. Invaincus en saison régulière avec quatorze victoires, qualifiés directement en demi-finale au bénéfice de leur classement, les Wildcats d’Épinal ne parviendront pas à hisser leur niveau face au Sud-Ouest, défaites 6-2 face à Anglet, 6-5 face à Bordeaux. Certes, les Vosgiens étaient parvenus à s’imposer 4-2 lors du premier match face à Courbevoie mais insuffisant pour briguer l’un des deux tickets en finale. De quoi illustrer les propos du début de saison de leur entraîneur Vladimir Domin, prémonitoire : « Avant la saison, nous avions pour objectif d’accéder aux play-offs, mais maintenant (…) quand je vois le niveau du championnat et l’hétérogénéité de nos adversaires, nous devrons trouver une autre voie pour les joueurs nés en 2007/08, car nos garçons doivent jouer des matchs difficiles pour pouvoir progresser individuellement ». Le premier écueil dressé face aux Spinaliens aura fait chavirer l’embarcation vosgienne. Courbevoie, Épinal écartés, tous les espoirs de la zone Nord-Est se tournaient désormais vers leur dernier représentant, Dunkerque. Dans l’autre demi-finale, sérieux face à Clermont-Ferrand (victoire 6-1), malmenés par Hockey 74 (2) (défaite 5-3), les Nordistes iront chercher leur qualification avec le cœur face à Villard-de-Lans (2) et un succès précieux synonyme de finale 5-1.

Nouvelle ère en U18
Coup de projecteur
En route pour les play-offs
Du jeu & des enjeux
Play-offs zone, derniers enjeux
A la chasse au trésor !

C’est à la chasse au trésor que les Corsaires de Dunkerque partiront pour cet ultime rendez-vous de la saison disputé au Pays basque à Anglet. Pas nécessairement attendus en finale au contraire d’Épinal, Meudon ou encore Évry Viry, les Nordistes étaient pourtant là et bien là à l’image de l’un des attaquants dunkerquois, Tom Bourgois, parfait au moment de résumer la situation avant le carré final : « Les matchs vont être compliqués, tout le monde veut la victoire. Mais nous sommes là pour créer la surprise ! Tout le monde a en tête qu’une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne ! Nous sommes arrivés en quarts avec une mentalité solide pour prouver que nous avions notre place. Nous avons su nous qualifier grâce à toute l’équipe et au soutien de notre public. Ensuite, nous avons abordé les demi-finales plus prêts que jamais pour marquer l’histoire du club. En demi-finale, nous avons su faire la différence grâce à notre esprit d’équipe. Nous nous sommes imposés face à Villard-de-Lans et Clermont-Ferrand. Notre force, c’est que tout le monde a l’envie. Tout le monde joue avec le cœur et pour l’ADN du maillot. C’est un gros défi à relever, car les équipes adverses sont très fortes. Mais je pense que nous sommes capables d’aller chercher une médaille. À nous de nous battre pour décrocher la plus belle des couleurs ! »

Longtemps dans cette finale, on espérera voir les Corsaires se parer d’or. Pourtant battus en quart de finale (8-5) et en demi-finale (5-3) par Hockey 74 (2), les Nordistes créaient la sensation dès la première journée en s’imposant 5-3 face aux Haut-Savoyards, pourtant prétendants affichés à la plus belle des médailles. Récidivant le lendemain sur le même score mais cette fois face à Anglet (2), pour le compte de la troisième journée, c’est une finale dans la finale que les Dunkerquois joueront face aux Boxers de Bordeaux, également titulaires de deux victoires (9-6 face à Hockey 74 et 7-5 face à Anglet (2)). Malheureusement pour les enfants de Jean Bart, l’histoire ne sera pas belle jusqu’au bout avec une défaite 7-4 face aux Boxers, mais ce revers ne fera surtout pas oublier l’enthousiasmant parcours de Dunkerque, vice-champion de France derrière d’intenables Bordelais, Anglet (2) s’offrant le bronze au détriment de Hockey 74 (2), passé totalement à côté de sa finale.